Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont investi 288,3 M$ dans 260 entreprises québécoises

Par l’entremise de leurs fonds Capital croissance PME

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») annoncent que, par l’entremise de leurs fonds Capital croissance PME (CCPME), un montant de 288,3 M$ a été engagé directement dans 260 entreprises québécoises en date du 30 juin 2015. Créés à l’initiative de CRCD et de la Caisse, ces fonds offrent aux PME du financement pour réaliser notamment leurs projets de croissance, d’acquisition ou de transfert d’entreprise.

Régions Montant Nombre d’entreprises
Abitibi-Témiscamingue 14,3 M$ 20
Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 11,6 M$ 15
Capitale-Nationale 19,9 M$ 18
Centre-du-Québec 13,8 M$ 11
Chaudière-Appalaches 16,2 M$ 20
Côte-Nord 12,1 M$ 17
Estrie 15,3 M$ 15
Laval, Laurentides et Lanaudière 16,8 M$ 9
Mauricie 12,4 M$ 11
Montérégie 45,6 M$ 36
Montréal 72,2 M$ 36
Nord-du-Québec et Outaouais 6,6 M$ 12
Saguenay–Lac-Saint-Jean 29,0 M$ 38
Hors Québec et fonds Prêt à Entreprendre 2,5 M$ 2
Total 288,3 M$ 260

 

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, les capitaux de CCPME donnent notamment l’impulsion nécessaire aux entreprises québécoises qui optent pour la croissance. « Pour une entreprise qui œuvre dans des marchés fortement compétitifs nécessitant des investissements importants en termes de développement de produits, l’apport de capitaux propres s’avère généralement une avenue privilégiée.  Mme Boisvert ajoute que, mieux capitalisées, ces entreprises sont plus en mesure de faire face à une concurrence internationale et disposent de plus de latitude pour exporter leurs produits.  »

« Par sa participation au fonds CCPME, la Caisse tient à développer une pépinière d’entreprises performantes qui ont le potentiel de devenir, avec l’appui et l’accompagnement nécessaires à tous les stades de leur croissance, les prochains fleurons du Québec, a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Depuis maintenant cinq ans, CCPME contribue de façon tangible à l’essor de centaines d’entreprises de petite taille dans toutes les régions. »

Les fonds Capital croissance PME visent à combler les besoins de financement des entreprises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de 5 M$. Depuis 2010, CCPME a appuyé divers projets d’entreprises qui se sont avérés porteurs pour l’ensemble des économies régionales, en sauvegardant, entre autres, la propriété québécoise lors de transferts d’entreprise.

Trois exemples d’entreprises de la région de Montréal  appuyées par CCPME

Le fonds Capital croissance PME et le Groupe Gorski font désormais équipe pour soutenir la croissance de cette entreprise de Montréal qui se spécialise dans le design et la distribution de vêtements et d’accessoires de fourrures. Fondé par Leonard Gorski en 1988, le Groupe Gorski Ltd est un leader incontesté dans son domaine. Toujours à la conquête de nouveaux marchés, la société a investi massivement dans le développement et le raffinement de ses méthodes en matière de commerce électronique. Cette entreprise en pleine croissance compte maintenant une vingtaine d’employés à Montréal et aux États-Unis.

Avec l’aide du fonds Capital croissance PME, le Groupe Piknic Électronik (GPE) prendra d’assaut de nouveaux marchés, et ce, au grand plaisir de milliers de gens qui aiment bouger au rythme de la musique électronique. Fondé en 2003, GPE appartient à parts égales à quatre actionnaires : Pascal Lefebvre, Nicolas Cournoyer, Louis David Loyer et Michel Quintal. GPE conçoit, scénarise et produit des concepts culturels festifs d’envergure événementielle liés à la musique électronique. GPE est à l’origine de deux événements majeurs à Montréal, soit Piknic Électronik au parc Jean-Drapeau (22 événements – 100 000 visiteurs à Montréal en 2014) et Igloofest dans le Vieux- Port de Montréal (86 000 visiteurs en 2014).

CTM Adhésifs, une entreprise de l’arrondissement d’Anjou qui compte une trentaine d’employés, a fait appel au fonds Capital croissance PME pour soutenir sa croissance en vue de conquérir de nouveaux marchés dans le secteur du revêtement de sol. CTM Adhésifs a été fondée en 2003. Initialement créée pour approvisionner, à petite échelle, des entrepreneurs locaux, CTM est aujourd’hui un chef de file dans l’industrie du revêtement de sol, dans la grande région de Montréal comme au Québec. CTM fabrique des produits d’époxy et des systèmes de polyuréthane qui répondent aux diverses exigences de l’industrie des revêtements de sol et des adhésifs.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 225,9 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur la Caisse : www.cdpq.com

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a un réel parti pris pour les PME. Depuis sa création en 2001, CRCD, une société publique, participe activement au développement économique du Québec. En collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, CRCD a déployé dans le marché entrepreneurial des solutions innovatrices et inédites sous forme de divers partenariats qui constituent aujourd’hui son écosystème. Avec plus de 100 000 actionnaires et un actif net qui atteint 1 593 M$, CRCD est un outil incontournable pour aider les PME régionales et les coopératives à atteindre leur plein potentiel. Au 30 juin 2015, ce sont 388 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec qui bénéficiaient de l’appui de CRCD et son écosystème, tout en contribuant au maintien et à la création de 62 000 emplois. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Sources (pour journalistes seulement) :

Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Médias
514 847-5493
jbhoude@lacaisse.com
Capital régional et coopératif Desjardins
Richard Lacasse
Porte-parole média
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com