Fonds régionaux de solidarité FTQ and Capital Croissance PME Invest in DMB Distribution alimentaire

Logo DMB Distribution alimentaire

 

Fresh food products distributor will transfer ownership to four officers and one new shareholder

DMB Distribution alimentaire, also known as Distributions Marc Boivin, has been a part of the Québec food market for over 35 years, making upwards of 9,000 deliveries a week to supermarkets, large grocery stores and regional food stores in the province.

Four DMB officers and a new shareholder today announced the acquisition of part of the company’s shares. The Fonds régionaux de solidarité FTQ and Capital croissance PME, an investment fund created by Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) and the Caisse de dépôt et placement du Québec, are supporting this transaction by providing the financing for this business ownership transfer.

Thus, the continuity of this company, established in 1981 in Saint-Augustin-de-Desmaures, will be assured by Sylvain Laroche, DMB’s current president and CEO, Gérard Cayouette, former sales manager at Maple Leaf, Caroline Blanchet, DMB’s financial director, Benoit Laroche, the company’s director of operations and François Lamontagne, director of operations at DMB Mascouche. DMB has 200 employees between its two warehouses in Mascouche and Québec City.

“We are happy to see that DMB’s management team will be remaining on board and adding a new member. Caroline Blanchette, François Lamontagne and Benoit Laroche are ensuring continuity while Gérald Cayouette will enrich the company with his 30 years of experience in the food market. We would like to thank Conrad Boivin for facilitating this transfer, as well as the Fonds régionaux de solidarité FTQ and Capital Croissance PME,” said Mr. Laroche.

“Due to a lack of buyers, 5,700 to 10,000 companies could disappear within the next 10 years, meaning a loss of 80,000 to 140,000 jobs. By taking the bull by the horns, companies such as DMB are maximizing their chances of survival,” said Jean Roy, regional director of the Fonds régionaux de solidarité FTQ Québec.

For Michel Leclerc, Vice-President, Subordinated Debt, North and East Québec, at Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, the manager of Capital croissance PME, DMB Distribution alimentaire used the right formula for succession. “DMB Distribution alimentaire planned for the changeover in key positions by hiring, mentoring and integrating the right people into the management team, and in so doing, ensuring the company’s continuity.”

About the Fonds régionaux de solidarité FTQ

The Fonds régionaux de solidarité FTQ have been helping to further regional economic development in Québec for 20 years. An integral part of the Fonds de solidarité FTQ network, the Fonds régionaux have invested $635 million in 1,040 projects since 1996, helping to create, maintain or protect close to 37,300 jobs. www.fondsreg.com

About Capital croissance PME

Capital croissance PME is an investment fund whose primary mission is to provide Québec SMEs with patient capital for their various expansion projects. Capitalized in equal shares by Capital régional et coopératif Desjardins and Caisse de dépôt et placement du Québec, the $230-million fund meets the financing needs of Québec enterprises, primarily in the form of subordinated loans of less than $5 million. www.capitalcroissancepme.com

– 30 –

Information: Press contact:

Patrick McQuilken
Fonds de solidarité FTQ
514 850-4835 or 514 703-5587
pmcquilken@fondsftq.com

Richard Lacasse
Capital Croissance PME
418 835-8444 or 1 866 835-8444, ext. 556 3163
media@desjardins.com


Related Articles

Capital régional et coopératif Desjardins and the Caisse de dépôt et placement du Québec invest $18.6 million in Québec

Between May and September 2012, Capital régional et coopératif Desjardins and the Caisse de dépôt et placement du Québec have

CRCD and la Caisse de dépôt et placement du Québec invest nearly $200 million in 186 Québec companies

In less than three years, close to $200 million has been invested in 186 companies across Québec in the first

Capital croissance PME (CCPME) becomes a minority shareholder of Lanla, the No. 1 firm in measuring and managing the customer experience for major Quebec companies

Mont‑Saint‑Hilaire – Proud partners since 2011, Lanla (lanla.com) and Capital croissance PME (capitalcroissancepme.com), a fund managed by Desjardins Business – Capital

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ et le fonds Capital Croissance PME investissent dans DMB Distribution alimentaire

Logo DMB Distribution alimentaire

La relève du distributeur de produits frais sera assurée par quatre dirigeants actuels et un nouvel actionnaire

Saint-Augustin-de-Desmaures – DMB Distribution alimentaire, aussi connue sous le nom Distributions Marc Boivin, est présente dans le marché québécois de l’alimentation depuis plus de 35 ans. L’entreprise effectue plus de 9 000 livraisons chaque semaine, partout au Québec, dans les supermarchés et grandes épiceries, ainsi que dans les marchés d’alimentation régionaux.

Aujourd’hui, quatre dirigeants de DMB et un nouvel actionnaire annoncent l’acquisition d’une partie des actions de l’entreprise. Pour appuyer cette transaction qui favorisera le transfert de l’entreprise, ils pourront compter sur les Fonds régionaux de solidarité FTQ et Capital croissance PME, un fonds d’investissement créé en partenariat avec Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Ainsi, Sylvain Laroche, actuel président-directeur général de DMB, Gérard Cayouette, ancien directeur des ventes chez Maple Leaf, Caroline Blanchet, directrice financière chez DMB, Benoit Laroche, directeur des opérations chez DMB Québec et François Lamontagne, directeur des opérations chez DMB Mascouche, assureront la pérennité de l’entreprise fondée en 1981 à Saint-Augustin-de-Desmaures. DMB compte 200 employés répartis dans ses deux entrepôts à Mascouche et à Québec.

« Nous nous réjouissons que la direction actuelle de DMB reste en place et qu’un nouveau membre s’ajoute à l’équipe. Ainsi, Caroline Blanchette, François Lamontagne et Benoit Laroche apportent une continuité, alors que Gérald Cayouette fait bénéficier l’entreprise de ses 30 années d’expérience dans le milieu de l’alimentation. Nous tenons à remercier Conrad Boivin pour avoir facilité ce transfert ainsi que les Fonds régionaux de solidarité FTQ et Capital Croissance PME », a mentionné Sylvain Laroche.

« D’ici 10 ans au Québec, par manque de relève, 5 700 à 10 000 entreprises risquent de fermer. Entre 80 000 et 140 000 emplois pourraient être perdus. En prenant le taureau par les cornes, les entreprises comme DMB s’assurent de mettre toutes les chances de succès de leur côté », a déclaré Jean Roy, directeur régional de Fonds régionaux de solidarité FTQ Québec.

Pour Michel Leclerc, vice-président, Dette subordonnée Nord et Est du Québec chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire de Capital Croissance PME, DMB Distribution alimentaire a utilisé la bonne recette en ce qui concerne la relève entrepreneuriale. « Au fil du temps, les dirigeants de DMB Distribution alimentaire ont su planifier une transition dans les postes clés au sein de leur entreprise. Ils ont repéré les bonnes personnes, les ont accompagnées dans leur progression et les ont intégrées graduellement dans l’équipe de direction, leur permettant ainsi de faire la différence dans l’entreprise. »

 À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Depuis 20 ans, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec. Créés en 1996 et partie intégrante du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux ont investi 635 M$ dans 1 040 projets. À travers ces investissements, ils ont contribué à créer, maintenir ou sauvegarder près de 37 000 emplois. www.fondsreg.com

À propos de Capital croissance PME, la force unie de Capital régional et coopératif Desjardins et de la Caisse de dépôt et placement du Québec

 Capital croissance PME est un fonds d’investissement dont la mission principale est de mettre du capital patient à la disposition des PME québécoises pour la réalisation de projets d’expansion variés. Il intervient notamment pour maintenir la propriété québécoise des entreprises dont les propriétaires envisagent de prendre leur retraite. Ce fonds est géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. CCPME vise à satisfaire les besoins de financement des entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés et d’équité minoritaire de moins de 5 M$. www.capitalcroissancepme.com

– 30 –

Renseignements : A l’intention des journalistes seulement :

Patrick McQuilken
Fonds de solidarité FTQ
514 850-4835 ou 514 703-5587
pmcquilken@fondsftq.com

Richard Lacasse
Capital Croissance PME
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163
media@desjardins.com