Offre d’investissement

Retour à l’accueil

VOS BESOINS

Vous avez des projets de croissance prometteurs? Nous avons des solutions adaptées à vos ambitions!

Projets appuyés
Les projets appuyés doivent d’abord et avant tout être porteurs et générateurs de rentabilité. La nature des projets peut varier selon les étapes de croissance de l’entreprise et le développement des marchés visés :

  • Démarrage
  • Fusion / acquisition
  • Expansion / modernisation
  • Relève / transfert d’entreprise
Entreprises admissibles

Transfert d’entreprise
Au cours des dernières années, de nombreux entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de nos professionnels lors de l’importante étape que représente le transfert de la propriété de leur compagnie.

Par exemple, à la suite de l’analyse des besoins financiers, nos professionnels aguerris sont en mesure de compléter le financement conventionnel par du capital de développement, sous forme de débentures ou de capital-actions. Pour le vendeur, la transaction vise à optimiser les revenus de vente, sans subir de pénalité fiscale. Pour l’acheteur, la structure financière facilite l’acquisition d’une entreprise de choix tout en assurant la continuité des activités.

Croissance-des-entreprises
Citation-sur-le-financement-des-entreprises
Citation-sur-la croissance-de-PME

NOS SOLUTIONS

Capital croissance PME vous fournit capital et accompagnement tout au long de la croissance de votre entreprise.

Services financiers

Montages financiers
Les montages financiers, de l’ordre de 100 000 $ à 5 M$ par projet, peuvent prendre la forme d’un prêt ou d’une participation à l’actionnariat de l’entreprise. Ils peuvent parfois combiner les caractéristiques d’un prêt et celles d’un financement par actions. Cet instrument financier se situe alors entre la créance prioritaire et l’avoir net dans la structure financière d’une entreprise.

  • Prêt
    Le choix d’un prêt peut convenir à des entreprises qui préfèrent une dilution minimale de l’actionnariat. Ce prêt sans garantie sera généralement d’une durée de trois à cinq ans, avec des modalités de remboursement souples liées aux prévisions de l’entreprise.
  • Participation à l’actionnariat de l’entreprise
    Dans les cas où les entreprises souhaitent un engagement financier à plus long terme dans des projets particulièrement porteurs, le fonds Capital croissance PME peut investir en participant au capital-actions, généralement pour une période variant de cinq à huit ans. Une convention d’actionnaires liera les deux parties. Cet engagement financier vient appuyer le plan stratégique de l’entreprise, notamment par une participation au conseil d’administration de l’entreprise et l’accès à des réseaux d’affaires.

Services-conseils

Accompagnement
Composée de directeurs investissement, notre équipe d’experts vous accompagne tout au long de la croissance de votre entreprise, quel que soit son stade d’évolution.

Proximité
Présente dans toutes les régions du Québec, notre équipe d’experts connaît aussi bien les secteurs industriels et manufacturiers que ceux des services et des technologies.

Expertise spécialisée
Afin de bien vous épauler dans des secteurs d’activité spécifiques, des équipes spécialisées travaillent de concert avec nos équipes régionales afin de vous offrir l’expertise pertinente à vos besoins et près de vos réalités d’affaires, que ce soit en matière de commercialisation, de développement de produits, de gestion de liquidités ou de recherche de financement.

ENTREPRISES ADMISSIBLES

Capital croissance PME appuie d’abord et avant tout des entreprises dynamiques et innovantes œuvrant dans des secteurs prometteurs et générateurs de rentabilité. Les équipes de direction de ces entreprises ont une vision d’avenir qui les classe parmi les chefs de file de leurs marchés.

Secteurs d’activité
Capital croissance PME investit dans toutes les régions du Québec et dans les secteurs d’activité à fort potentiel de croissance. Sont toutefois exclus les secteurs de l’exploration des ressources naturelles, des services financiers et de l’immobilier.

Investissement en capital de développement : profil d’entreprise
Les entreprises dans lesquelles nous investissons en capital de développement possèdent les caractéristiques suivantes :

  • une équipe de direction compétente, expérimentée, visionnaire, dynamique et financièrement engagée;
  • un plan d’affaires articulé, bien défini, structuré, ambitieux et réaliste;
  • des actionnaires ouverts à l’idée de partager les orientations stratégiques et leurs principales décisions avec un partenaire financier;
  • un excellent potentiel de croissance et un réseau de commercialisation;
  • un avantage concurrentiel (produit ou procédé bien différencié, position de marché concurrentielle favorable ou créneau bien défini) et un marché important;
  • un produit dont la qualité technique est de premier plan et la propriété intellectuelle protégée.

Si votre entreprise correspond à ce profil, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin de mieux comprendre de quelle façon le capital de développement peut répondre à vos besoins.

Entreprises-en-besoin-de-financement